CARTED' IDENTITE

La carte nationale d'identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante. Sa détention n'est pas obligatoire.
En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).
Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.
Pour les mineurs : en cas d'utilisation pour sortir du territoire national, une autorisation de sortie du territoire est exigée si le mineur n'est pas accompagné d’une personne exerçant l'autorité parentale. Pièces à fournir :
▪ Un formulaire officiel dûment renseigné (CERFA),
▪ Un extrait d’acte de naissance récent avec filiation si première demande
▪ 2 photos d’identité identiques, de préférence en couleur,
▪ Livret de famille du ou des parent(s) pour enfants mineurs,
▪ Justificatif de domicile (facture de moins de 3 mois),
▪ l’ancien titre (carte d’identité),
▪ la déclaration de perte ou vol (si besoin)
- 25 € de timbres fiscaux si perte ou vol

En fonction de chaque situation individuelle, des pièces complémentaires peuvent être demandées.

Pour toute demande de carte, se connecter au site www.ants.gouv.fr, et suivre la démarche en ligne ; une fois votre demande pré enregistrée, imprimer l'accusé de réception et
prendre RDV par téléphone auprès d'une mairie équipée pour la réalisation des cartes nationales d'identité (lamballe, saint-brieuc, Ploufragan, Jugon-les-Lacs..)
Se présenter ensuite au RDV avec les pièces
Présence obligatoire de la personne au dépôt du dossier et au retrait du titre.
pour tout autre renseignement: mairie de POMMERET 02.96.34.33.54
 

Questions – Réponses :

Qu'est-ce que le nom d'usage ?
Une femme mariée ou veuve peut adjoindre ou substituer à son nom patronymique le nom patronymique du conjoint. Par ailleurs, un homme marié peut, quant à lui, ajouter le nom de son épouse au sien.
Une femme divorcée peut éventuellement garder l'usage du nom de l'ex-époux sur présentation du jugement. En cas de déménagement, faut-il faire modifier sa carte d’identité ?
En cas de déménagement, le changement de l'adresse portée sur la carte d’identité est facultatif. Le renouvellement gratuit de la carte d’identité peut être demandé, si son titulaire souhaite y voir figurer son changement d'adresse. A quel âge un mineur peut-il posséder une carte d’identité ?
Dès la naissance.